Les projets routiers le long du couloir Rhodanien, proche de Valence, s’additionnent. Les associations contre les projets drômois et ardéchois dénoncent la politique du « tout camion » et la dépense d’argent public au nom des habitants qui ne sont pas forcément concernés par ces aménagements.
Selon l’association “Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin”, « 95 % des habitants n’utiliseront pas l’échangeur Drôme provençale pour leur déplacement quotidien, 10% de ceux-ci seront ralentis par la saturation du réseau secondaire ».
« Ce projet est symptomatique de toutes les erreurs qui ont été faites ces trente dernières années », résume Sébastien Louche, secrétaire de l’association, rappelant que 20 hectares de terres agricoles sont menacés par le projet évalué à 21 millions d’euros, dont une partie sera payée par les communes de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux et Pierrelatte.
À Saint-Paul-les-Trois-Châteaux, le collectif, a organisé une manifestation le 7 mai 2022 réunissant toutes les associations de riverains qui militent pour l’abandon des grands projet inutiles de la zone, ainsi que la Confédération paysanne et la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) pour appeler au développement urgent des mobilités alternatives et à la protection des terres agricoles.