Vingt ans après les premières démolitions d’immeubles, les grands ensembles se sont vidés de leurs habitants et pour celles et ceux qui sont restés, les conditions de vie ont continué à se dégrader. Pour autant, des résidents revendiquent le droit de rester sur leur lieu de vie et de contribuer à son amélioration.
Pour les habitants des quartiers populaires, les politiques d’urbanisme en France se concentrent essentiellement sur l’immobilier, sans tenir compte de la vie de quartier. L’éviction du logement, quand bien même elle s’accompagne d’un relogement, les privent de leur « chez soi » et des repères qui lui sont attachés. Ce documentaire raconte cet attachement et le sentiment d’arrachement ressenti par les personnes relogées dans le cadre de la rénovation urbaine à Nîmes et à Toulouse.
*Ces photos sont extraites de l’ouvrage collectif Le Bal des Rejetons. Un voyage photographique en France (Editions de Juillet, juin 2023), qui rassemble trente récits photographiques ayant participé à un appel à projet exceptionnel du ministère de la Culture, sans être retenus. Le livre a été présenté lors d’expositions itinérantes et dans les festivals photographiques tout l’été en France.